top of page
Image de Anthony Ievlev

The English version of Shamanism is coming soon

CHAMANISME
Vous guider sur la voie de l'épanouissement

Le chamanisme est la plus ancienne croyance de l’homme qui perdure à travers des millénaires, traversant des siècles, illuminant le chemin de la vie de l’homme jusqu’à nos jours.

Le chaman est voyant parce qu’il voit dans l’invisible. Il pratique de l’enseignement et guérison en collaborant avec les énergies invisibles. Le chaman enseigne que le monde invisible est accessible à tous à travers les rêves, l’imagination active et les voyages chamaniques.


Pendant mes voyages à travers le monde je me suis passionnée pour les systèmes de croyance des peuples indigènes depuis un jeune âge. J’ai rencontré les chamans dans leur milieu au sein de leur tribu ou communauté. Tous les chamans ont des pratiques similaires et tous les chamans fonctionnent pour le bien de l’homme et de l’humanité.


Le Chamanisme figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales, mais aussi parmi les premiers moyens que l'homme a développé pour contacter le Sacré.


Le Chamanisme pratiqué parmi divers peuples dans le monde entier perçoit une unité entre le corps et l’esprit, entre soi et la nature, entre l’homme et le monde au-delà de lui, entre l’homme et le cosmos. Le chaman est celui qui par sa sensibilité et son apprentissage, est capable de voir, d'entendre et sentir le monde invisible.

Image de Joshua Newton

The Origin of the Chamanism

Le chaman est avant tout celui qui communique avec les forces de l'Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l'équilibre entre l'homme et son environnement. Il fait appel à ces mêmes forces pour apporter la guérison des maladies, des situations psychiques ou des situations collectives.

Le chamanisme, (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse), prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes.


Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques chamaniques dans toutes les sociétés animistes incluant tous les tribus.

Le Chamanisme figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales, mais aussi parmi les premiers moyens que l'homme a développé pour contacter le Sacré.


Le Chamanisme pratiqué parmi diverses peuples dans le monde entier perçoit une unité entre le corps et l’esprit, entre soi et la nature, entre l’homme et le monde au delà de lui, entre l’homme et le cosmos.


Le chaman est celui qui par sa sensibilité et son apprentissage, est capable de voir, d'entendre et sentir le monde invisible.


Le chaman est avant tout celui qui communique avec les forces de l'Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l'équilibre entre l'homme et son environnement. Il fait appel à ces mêmes forces pour apporter la guérison des maladies, des situations psychiques ou des situations collectives.


Le chaman est un guérisseur de l’âme. Le niveau de l’âme est son niveau de perception et son niveau d’influence. Il accompagne des mourants, il guérit des malades, il a une perception de la nature dans son essence et il amène des éléments de la nature pour notre purification et notre guérison. Il est donc, souvent herboriste et alchimiste se servant des plantes et les racines pour sa pratique de la médecine naturelle.


Lors de mes voyages j’ai rencontré ; les chamans enseignants et les chamans guérisseurs.


Carlos Castaneda initié par un indien Yaki, Don Juan, a été un enseignant, Ahamkara chaman de la Sibérie profonde, est un chaman guérisseur.


Un chaman se distingue par sa lignée dans une tradition de chamans. Il se peut qu’il fasse un apprentissage auprès d’un autre chaman ou que Mère Nature le distingue elle même par des actes envers lui qui sont inhabituelles pour le commun des mortels.


Des thèmes chamaniques apparaissent à travers l’histoire, les religions et la psychologie.


Le moyen utilisé par le chaman pour entrer en contact avec les esprits et l’autre dimension est la transe, souvent induit et accompagné par le battement du tambour. Il se peut qu’il utilise la danse ou autres rythmes répétitifs. Une fois en transe il rencontre ses alliés, son animal totem, ses esprits alliés et il reçoit les messages et informations de leur part.


Un ou une chamane est une personne dédié à son chemin qui est au service de la nature et de l’humanité. Il accompagne, il guérit, il montre le chemin ou aide a passer au delà des problèmes de vie. Un chaman est une personne initiée qui passe une partie de son temps dans la nature et qui se renseigne à travers des expériences de la nature. Il est souvent initié ou enseigné par un autre chaman ou il hérite par lignée son rôle. Un chaman cherche sa propre totalité.

Jung et le chaman

« Comment pouvons-nous prétendre vouloir savoir à l’avance d’où la lumière viendra ? » Carl Jung, Liber Novus, p. 237

J’ai toujours appelé Jung le chaman de la psyché car son exploration de l’inconscient, les effets et conclusions résultants ont produit le mêmes résultats que pour le chaman des Steppes.


Jung connaissait tous les outils du chaman, les transes, les états altérés de conscience, le relâchement de l’ego et la perception cosmique du Soi ou de sa propre totalité qui est unie à tout ce qui est.


Un chaman fait typiquement son voyage de l’âme. Jung l’a fait aussi ; Il commence son fameux Liber Novus, Le Livre Rouge avec « mon âme où est tu? »

Pour Jung la voie royale commençait par l’attention donnée aux rêves et à toutes formes d’activités artistiques ou autre qui amènent vers l’inconscient.

Les expériences oniriques nocturnes et leur langage ou l’ego est en suspension où une autre moi prend place ont était précieux pour Jung. Il a bien dit :

« celui qui regarde au dehors rêve, celui qui regarde au dedans se réveille. »

C.J.3.jpg
bottom of page